Pauline COLIN

Ostéopathe & Praticienne en drainage lymphatique Renata França

Ostéopathe diplômé du COS Europe de Strasbourg en 2020, j’ai eu la chance d’avoir une formation pratique très varié qui a étoffé mes connaissances et ma pratique. J’ai effectué des consultations dans la clinique pédagogique du COS, au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg en service néphrologie, urologie et dermatologie, à l’Hôpital de Hautepierre de Strasbourg au centre de la douleur et dans le service gynécologie ainsi qu’à La Clinique du Ried en soin de suite et réadaptation. Depuis l’obtention de mon diplôme, je continue d’accroitre mes connaissances par la formation continue. J’ai participé à diverses conférences et obtenue mon certification de formation en Mécanique de la naissance.

L’ostéopathie est une méthode de soins qui repose sur l’utilisation des mains (thérapie manuelle) et la palpation permettant d’analyser l’ensemble du corps humain, de manière précise et minutieuse, dans le but de comprendre et de traiter la cause des symptômes décrits par un patient. L’ostéopathie est à visée préventive et curative. Par exemple l’ostéopathe peut soigner les maux de dos, les entorses, le stress, les règles douloureuses ou encore les migraines. L’ostéopathie est à visée préventive et curative. Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : des nourrissons, des enfants, des sportifs, des femmes enceintes ou encore des seniors.

Pour cela, l’ostéopathe s’appuie sur différents piliers. La connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie de l’ensemble du corps humain. La palpation qui lui permet de distinguer les différentes sortes de tissus du corps (cartilage, os, ligaments, fascias, muscles, organes…) ainsi que les déséquilibres qu’ils peuvent cacher. L’anamnèse (ou entretien) qui lui permet de comprendre l’histoire de santé du patient et les causes qui auraient pu favoriser l’apparition de troubles. Il peut s’agir, par exemple, de maladies, d’accidents, de stress, de séquelles traumatiques ou chirurgicales. C’est en intégrant ces différents critères que l’ostéopathe va définir une stratégie thérapeutique qui tiendra compte des éléments retenus et non de la symptomatologie locale.

L’ostéopathe aborde le patient et sa problématique dans sa totalité. L’Homme est un tout, il n’est pas une multitude de structures accolées les unes aux autres ; il est bien plus que cela, il ne fait qu’un ; toute zone du corps peut avoir une action sur le reste du corps. Le but de l’ostéopathe est de chercher la cause de votre douleur sachant que celle-ci peut se situer très loin de là où apparait la douleur. L’ostéopathe enquête pour trouver la cause de votre problème. Le corps (le physique) et l’esprit (le psychique) sont liés et ceci, l’ostéopathe en tient également compte. Une douleur au genou peut être soignée, à titre d’exemple, en traitant une vieille entorse de cheville qui aurait eu lieu quelques mois ou années auparavant. Une dorsalgie (mal au dos) peut être due au déséquilibre d’un organe.

Quel que soit le problème, l’ostéopathe s’interroge et vérifie toujours l’ensemble du corps. Il est souvent dit que l’ostéopathe fait craquer les os. Sachez qu’il existe en ostéopathie de multiples façons de travailler, c’est à l’ostéopathe de savoir tout faire pour s’adapter du mieux possible au patient. Les tests utilisés permettront de déterminer la manière la plus appropriée pour travailler sur chaque patient. Il n’est pas nécessaire de faire craquer pour rétablir l’équilibre interne.

Des praticiens passionnés
à votre service

L’espace Co-Coon rassemble des professionnels
de santé passionnés par leur pratique de médecine
complémentaire.

Offrez-vous du bien-être grâce à des méthodes
naturelles et respectueuses de votre corps.